La TIRUERT pour les IRVE : c’est maintenant que tout se joue !

Quelle a été l’activité de la TIRUERT en 2023 ? 

Sur ce marché récent de la TIRUERT issu de la filière IRVE, cette année a été relativement intense entre l’appui opérationnel pour rendre éligible les parcs IRVE et la commercialisation des certificats. À ce jour, nous avons traité une dizaine d’aménageurs… Récemment, GREENEA s’est aussi positionné sur la filière hydrogène où les investisseurs nous demandent des contrats offtakes et nous avons pu apporter notre savoir-faire avec des premiers contrats réalisés depuis septembre.  

Quelles sont les récentes évolutions réglementaires sur les certificats TIRUERT ? 

Deux nouvelles énergies font leur entrée dans le marché des certificats TIRUERT : l’hydrogène bas carbone qui entrera sur le marché dès 2024 et le biogaz renouvelable dès 2025. Les autres énergies biocarburants, électricité renouvelable et carburants durables d’aviation restent inchangées. Les obligations montent légèrement, cependant nous voyons une offre plus rapide que la demande sur le volet diesel et un marché qui tend à se “certificatiser”, avec moins de solutions physiques incorporées et plus de certificats HVO100 et B100 émanant des flottes captives. À titre d’exemple, le marché du HVO100 atteint aujourd’hui une limite sur le marché des certificats

Voitures électriques en train de charger dans une rue

Zoom sur l’électricité : que retenir de l’année 2023 ?

Inscriptions

2023 a été le coup d’envoi pour le marché des tickets électriques émanant de points de charge ouverts au public. Le nombre de points de charge enregistrés est estimé autour de 20,000 soit environ 20% des points de charges ouverts au public. La cadence d’inscription reste cependant forte et ce chiffre pourrait facilement doubler ou tripler l’an prochain

Taille de marché

Nous estimons à environ quelques dizaines de GWh le volume de certificats qui entrera sur le marché en 2023.

Post commercialisation

Lancement de CarbuRe pour le reporting des quantités admises par la DGEC : horizon novembre/décembre.

(CarbuRe concerne uniquement les acteurs qui ont déjà terminé l’audit et la commercialisation des certificats). 

Digitalisation des déclarations amont

La prise en compte des données dynamiques devrait monter en puissance sur 2024 pour le reporting via le protocole OCPP (i.e historique des charging data records).

Conformité des installations DC

Il semblerait que la dérogation MID DC puisse se prolonger jusqu’à fin 2024 étant donné le nombre faible de distributeur de compteurs MID.  

Conformité des installations AC

Il semblerait que l’utilisation des plateformes de supervision puisse être utilisée pour le reporting trimestriel des données de compteurs MID. Cependant, la première mesure doit se faire directement sur site.

2024 : quelle est la tendance actuellement sur le marché de la TIRUERT / carburants alternatifs ?

L’activité commerciale est relativement importante sur cette fin d’année. En effet, les distributeurs de carburants (pétroliers & supermarchés) contractualisant pour 2024 la majeure partie de leur carburant & biocarburants. On estime que 65% des volumes de biocarburants pour 2024 sont déjà contractualisés sur la partie physique et certifiés sur cette fin octobre. Historiquement, nous avions une activité spot régulière tous les trimestres de la part des opérateurs pétroliers mais depuis que la baisse de consommation en diesel devient constante, à l’exemple de 2023, l’activité spot a été très faible et cela risque d’être le cas dans les prochaines années. 

Au niveau des certificats, les certificats B100 ont chuté de 350€/M3 en 2023/2024, les certificats élec ont aussi baissé de 8 à 10€/GJ. Le marché des certificats TIRUERT devenant de plus en plus abondant et liquide dans un contexte de croissance faible voire quasi constant, ce marché rencontre un déséquilibre sur offre/demande et un mouvement baissier s’avère très prononcé pour certains types de certificats notamment pour le B100 et HVO100 AvDc / Huha. L’offre atteint aujourd’hui les plafonds sur le segment AvDc / Huha, une situation qu’on ne devrait pas rencontrer sur les certificats Elec, vue leur fongibilité sur le mandat essence & diesel, mais un point à appréhender si  l’offre en certificat Elec, H2, Biogaz abonde plus rapidement que prévu.